Logo
Logo

L’aventure du Bagel Maguire Café commence en 1988 lorsque François et sa sœur Barbara conviennent avec Joe Morena, propriétaire du fameux St-Viateur Bagel à Montréal, ainsi que son cousin Vincent Morena, d’ouvrir un commerce de bagel à Québec. À cette époque, il n’y avait aucune fabrique de bagel authentique à l’est de Montréal. Joe Morena envoie François et Barbara suivre une formation chez son beau-frère Vincent Piazza, propriétaire du Ottawa Bagel Shop. Après quelques mois de formation, il est temps de partir à la recherche d’un local à Québec.

Il faut souligner que François n’avait jamais voyagé à l’est de Trois-Rivières où il avait de la famille du côté de sa mère; il découvre Québec pour la première fois. C’est en octobre 1988 que François commence ses recherches dans le vieux Québec et trouve un local adjacent à la maison Simons. Il rencontre les intervenants de la ville pour finalement se faire dire qu’il est hors de question d’installer un four à bois dans les murs de la ville historique. La réponse du fonctionnaire fut : «Vous n’allez pas mettre le feu au vieux Québec…»

Toujours persévérant, François appelle un copain pour lui demander conseil. Il l’envoie aussitôt sur les avenues Cartier et Maguire.

Puisque l’avenue Cartier se trouve dans la ville de Québec, et qu’il n’est pas possible d’avoir de four dans cette ville, François décide de considérer la rue Maguire, situé à Sillery. De plus, François trouve que le quartier ressemble beaucoup à Outremont, où la Mecque des bagels montréalais est situé. Par hasard, il trouve un cimetière Juif dans le quartier ainsi qu’une présence anglophone. Satisfait de l’étude de marché, il se met à la recherche de son local.

François trouve un local libre qui était auparavant une boutique de linge et d’accessoires. Il décide d’aller voir les voisins pour avoir leurs avis concernant son projet d’ouvrir une fabrique authentique de bagels. À ce moment, il fait la rencontre du restaurateur Charles Lacroix. Pour la première fois, François se fait dire que sa fabrique de bagels est une bonne idée. Charles l’aide en le mettant en contact avec quelques amis de la communauté des restaurants à Québec. De plus, le propriétaire du bâtiment en question est celui de sa sœur Mona et le tout est géré par son père Marcel. François fait aussi la rencontre du pharmacien du quartier, M. Lachance, qui connait bien les habitants des lieux. Ces deux rencontres mouleront plusieurs années de la vie de François.

1988 - 2015 1988 – 2015

Il n’en faut pas moins pour que le projet voit le jour et l’authentique fabrique de bagels ouvre ses portes le 18 mai 1989 au 1332 avenue Maguire. Une ouverture en grande pompe avec ses deux associés de l’époque, Joe et Vincent Morena. Le commerce ouvre avec le traditionnel four à bois pour cuire les bagels ainsi qu’un comptoir réfrigéré pour vendre des produits kasher et l’accompagnement des bagels, exactement comme on retrouve sur St-Viateur. L’étude de marché de François avait conclu que s’il y avait un cimetière Juif à 3 coins de rue de Maguire il devrait bien y avoir une communauté juive. Il avait aussi conclu que s’il y avait communauté anglophone, qu’ils devaient bien connaître les bagels. Bref, une première leçon dans la préparation d’un plan d’affaires était à l’aube d’être vécue.

Lors de la première année d’opération, François et Barbara ont tout essayé pour faire connaître leurs commerces. Ce n’était pas un manque de créativité qui leur manquait : François allait sur la Grande Allée les vendredis et samedis soirs pour donner des bagels aux gens qui sortaient des bars pour qu’ils découvrent ce délice culturel. Il faisait des dégustations en magasin pour se faire dire : «Ton beigne est dur!», «Tu veux que je fasse des sandwichs comment avec ce trou-là ?» et «Bagel, c’est le nom d’un chien ça ?». Bref, tout pour décourager le propriétaire d’une fabrique de bagels. À vrai dire, la première année fut un échec monumental. Les ventes n’ont même pas couvert les dépenses fixes et François n’avait aucun salaire. Il mangeait à même la nourriture du commerce. Ne lui demandez pas aujourd’hui pourquoi il n’est pas fou du saumon fumé!

Une rencontre entre les 3 actionnaires de l’époque se conclut par «bonne chance François, nous on débarque et si tu réussis, tant mieux pour toi!» Après plusieurs mois, sa sœur Barbara finit par quitter le navire pour vivre ses propres aventures, mais François ne lâche pas. Il n’a pas le choix, car son commerce est tout pour lui. Cela aura pris 5 ans et une multitude changements pour que le Bagel Maguire Café finisse par prendre son envol et devienne le célèbre commerce qu’il est aujourd’hui.

Le Bagel Maguire Café a déménagé dans son nouveau local en avril 2015, juste à temps pour célébrer son 25e anniversaire. L’aventure continue au 1400 avenue Maguire!

2015 à aujourd’hui

 

Au cœur de Sillery, quartier au riche patrimoine,
juste aux abords de la prestigieuse Université Laval